Première Quête de Vision
J’ai décidé de faire ma première Quête de Vision lorsque je me suis trouvé dans un brouillard complet au sujet de ma vie. J’étais arrivé à un moment de mon existence où tout me semblait difficile, contraignant, peu enrichissant. Une Quête de Vision était proposée en France voisine par une chamane suisse sur une période de neuf jours. Les trois premiers jours étaient consacrés à la préparation, les trois suivants à la Quête de Vision, les trois derniers au décodage.
Avant mon départ, j’ai suivi une descente alimentaire afin de préparer mon corps à un jeûne. La préparation était consacrée à la recherche de mon Animal de Force, de mes alliés du Ciel, de la Terre, du Végétal et du Minéral. Différents exercices d’ancrage et de méditation complétaient le programme. Un temps important était consacré à la formulation de la Quête de Vision.
Puis ce fut le départ sur le lieu en montagne. Après une marche en montée d’environ une heure sous une pluie battante, j’ai choisi mon endroit entre un sapin majestueux, une pierre avec un visage dessiné en mousse et une vieille souche en forme de dragon. J’ai décidé de m’arrêter là et de poser mon sac à dos sous le sapin. J’avais avec moi une tente et un sac de couchage et à la première accalmie j’ai monté la tente et je me suis installé à l’intérieur.
En cette période de fin août, la température n’a pas dépassé les trois degrés Celsius et la pluie est tombée sans discontinuer pendant les trois jours et trois nuits. Ce ciel couvert me priva du soleil, de la lune et des étoiles. Avec quelques pierres plates, j’ai pu faire un feu qui, malgré la pluie, a duré toute ma Quête de Vision. Je m’obligeais à sortir régulièrement de jour comme de nuit pour une petite marche autour de mon campement.
Et c’est au travers des moutons, des chiens, des sangliers, des chevreuils, des oiseaux venant me rendre visite et par les éléments changeants de la nature que j’obtiens mes visions qui allaient éclaircir ma vie.
Les trois derniers jours me permirent de mettre de l’ordre et de comprendre mon nouveau chemin de vie.
Seconde Quête de Vision
Ma deuxième Quête de Vision l’année suivante sur une période de 7 jours confirma définitivement mon chemin. Cette fois, c’est au bord d’une rivière, sans tente et sans sac de couchage que je me suis lancé. J’ai choisi un bord de la rivière avec de petits graviers et je me suis assis.
En observant ce qui m’entoure, j’ai découvert une pierre émergeant de l’eau et qui avait une forme de lézard. Sur la rive opposée, les racines des arbres et les souches évoquaient des animaux. Le chant de la rivière m’envoûtait et me soutenait la nuit.
Pendant cette Quête de Vision, je suis mort plusieurs fois et de différentes façons pas toujours très agréables. Le résultat fut un renforcement de la première Quête de Vision et l’apprentissage de la patience.
Pour m’assurer que je suis toujours sur le bon chemin, je fais de temps à autre une Quête de Vision d’une nuit.
Transmission
Depuis plusieurs années, je propose une Quête de Vision afin de permettre à toutes les personnes de retrouver leur chemin de vie. En accord avec la chamane suisse, j’ai repris le rituel qu’elle me proposa, mais en tenant compte de toutes mes expériences acquises en travaillant avec tous les chamans rencontrés lors de mes différentes pérégrinations tant en Europe qu’à Hawaii.
Les témoignages reçus en retour par toutes les personnes ayant participé à ce rituel me confirment que la Quête de Vision est un outil idéal pour un nouveau départ.